Accompagner l'inclusion numérique en DI/TSA

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Notre proposition vise à présenter une démarche d'accompagnement pour le développement de la compétence numérique des intervenants d'une école spécialisée à mandat régional du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile. Les objectifs principaux de la démarche consistent à implanter le numérique dans les pratiques pédagogiques des enseignants ainsi qu'à développer le plein potentiel des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère et/ou une condition autistique par le biais du numérique. Lors de cette communication, nous vous présenterons le dispositif de formation continue mis en place, soit une communauté de pratique, regroupant une vingtaine d’intervenants scolaires volontaires. Cette communauté, instaurée en 2023, s’appuie sur une collecte de données présentant le portrait initial de la compétence numérique des intervenants du milieu. Nous démontrerons l’évolution de leur compétence numérique à l’aide de témoignages. Finalement, cette présentation sera bonifiée par des exemples concrets d'utilisation d'outils numériques soutenant le développement des compétences du programme CAPS.
Auteur.e.s
Julie Bédard-Dion
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada

Julie Bédard-Dion est conseillère pédagogique au RÉCIT local du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Ile depuis décembre 2022. Son mandat consiste à guider et soutenir le personnel scolaire des écoles primaires et d’une école spécialisée (mandat régional) dans le développement de leur compétence numérique. Auparavant, Julie Bédard-Dion a enseigné au primaire, principalement au 2e cycle, dans des milieux défavorisés de Montréal. Par ailleurs, elle a développé une expertise en utilisation de la littérature jeunesse dans l’enseignement et dans l’utilisation du numérique en contexte pédagogique.

Isabelle Demers
Service national du RÉCIT du domaine de l'inclusion et de l'adaptation scolaire - Canada

Mme Demers est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT de l'inclusion et de l'adaptation scolaire depuis janvier 2022. Auparavant, elle était conseillère pédagogique en adaptation scolaire pour le Centre de services scolaire du Val-des-Cerfs. Elle a été enseignante en classe spécialisée, tant au primaire qu’au secondaire, de 2006 à 2018. Enseignante de français de formation, elle a su mettre au cœur de sa pratique enseignante, l’importance de l’enseignement des programmes du cycle de l’âge chronologique des élèves en classe spécialisée. De plus, elle a développé une expertise auprès de la clientèle TSA au secondaire, de l'utilisation du numérique et des fonctions d'aide technologique ainsi que la différenciation pédagogique en classe spécialisée. Dans le cadre de son mandat actuel au RÉCIT, elle est responsable des dossiers de l'utilisation du numérique en soutien à l'apprentissage et à l'évaluation en classe spéciale, de l'optimisation de la banque Parlerpictos et de l'utilisation du numérique auprès des élèves autistes ou des élèves ayant une déficience intellectuelle moyenne à sévère.

Estelle De Oliveira Maia
CSS de la Pointe-de-l'Île - Canada

Séance
S-J506
Heure
2024-05-09 16 h 10
Durée
60 minutes
Salle
Montréal 6