Approche flexible pour intégrer la programmation informatique en classe de mathématique

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Intégrer la programmation informatique dans la classe de mathématique peut parfois être insécurisant. Dans cet atelier, nous vous proposons une approche flexible et différenciée qui permet d’introduire le codage en classe selon le niveau d’aisance des élèves et des enseignants en programmation. Il n’est pas toujours nécessaire de faire créer du code aux élèves pour qu’ils puissent démontrer leur compréhension d’un concept mathématique. Ils peuvent aussi exécuter, lire, modifier, compléter ou corriger du code. Ainsi, ils développeront progressivement leur compétence à programmer. Venez découvrir et expérimenter cette approche à travers des exemples de tâches produites avec l’outil de programmation Scratch.
Auteur.e.s
Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Daniel Ricard
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, je suis conseiller pédagogique depuis 2001 et au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière depuis 2004. Je me suis toujours intéressé de près aux pratiques pédagogiques innovantes, aux technologies éducatives, à l’impact des interventions éducatives sur l’apprentissage des élèves, aux recherches en éducation ainsi qu’aux enjeux de l’évaluation des apprentissages sur la réussite scolaire. Le travail collaboratif avec les partenaires stratégiques a toujours été pour moi une manière de faire à privilégier pour mener à bien les projets dans lesquels j’étais impliqué. Pour 2023-2024, je relève le défi de remplacer Luc Lagarde dans la belle équipe du RÉCIT MST. Vous avez un projet MST impliquant la clientèle FGA pour lequel vous aimeriez un soutien ? Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette aventure pédagonumérique !

Séance
S-V206
Heure
2024-05-10 11 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3