Une PEPPIT pour programmer avec ses élèves

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Une PEPPIT pour programmer avec ses élèves, où l’innovation pédagogique et la créativité se rencontrent! PEPPIT c'est bien plus qu’un acronyme, c’est une invitation à explorer de nouvelles voies dans l’enseignement et l’évaluation des mathématiques. Ce dispositif de développement professionnel accompagne l’enseignant dans le pilotage d’une activité de programmation une bouchée à la fois. Découvrez des outils stimulants et des approches pédagogiques novatrices pour rendre des concepts mathématiques stimulants et repartez avec des ressources concrètes pour une salle de classe inspirante. Rejoignez-nous et laissez briller la magie de l’apprentissage!
Auteur.e.s
Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Fière membre de l’équipe du service national du RÉCIT MST comme conseillère pédagogique, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au deuxième cycle du secondaire. Elle a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019 et a développé un intérêt marqué pour les services de scolarisation virtuels et l'évaluation des apprentissages. Comme responsable de la formation à distance au sein du RÉCIT MST, elle peut désormais combiner ses compétences d’enseignante de science à celles de l’enseignement et de l’évaluation en contexte virtuel afin de mettre en place la formation à distance en Science et Technologie.

Johanne Proulx
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

J’ai commencé mon parcours en obtenant un baccalauréat en sciences et j’ai travaillé en virologie et en optique. J’ai ensuite décidé de poursuivre ma formation en pédagogie et commencé à enseigner au secondaire à l’Académie Les Estacades. Depuis 1996, cet emploi me permet d’enseigner entourée d’élèves qui ont une grande soif d’apprendre. Avec mes collègues, j’ai la chance d’expérimenter de nouvelles façons d’enseigner. L’apprentissage par projet, l’apprentissage coopératif, la classe inversée, l’expérimentation, l’intégration du numérique et bien d’autres méthodes d’enseignement font partie de mon quotidien. Comme enseignante au secondaire, je suis passionnée et je me fais un devoir de garder une attitude éthique et bienveillante résultant d’un désir de transmettre aux autres une appréciation, un amour sans borne des sciences. C’est dans cette optique que j’ai rejoint l’équipe du RÉCIT en 2021. Avec mes collègues, c’est avec plaisir que nous vous accompagnerons dans le développement de vos compétences.

Daniel Ricard
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, je suis conseiller pédagogique depuis 2001 et au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière depuis 2004. Je me suis toujours intéressé de près aux pratiques pédagogiques innovantes, aux technologies éducatives, à l’impact des interventions éducatives sur l’apprentissage des élèves, aux recherches en éducation ainsi qu’aux enjeux de l’évaluation des apprentissages sur la réussite scolaire. Le travail collaboratif avec les partenaires stratégiques a toujours été pour moi une manière de faire à privilégier pour mener à bien les projets dans lesquels j’étais impliqué. Pour 2023-2024, je relève le défi de remplacer Luc Lagarde dans la belle équipe du RÉCIT MST. Vous avez un projet MST impliquant la clientèle FGA pour lequel vous aimeriez un soutien ? Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette aventure pédagonumérique !

Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Séance
S-V206
Heure
2024-05-10 10 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3