Démystifier les bases de la programmation un défi à la fois

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
Ce que vous avez toujours voulu savoir sur la programmation, mais que vous n’avez jamais osé demander. À travers cet atelier, nous vous proposerons un étayage des concepts de la programmation informatique par différents défis microgradués pour la classe.
Auteur.e.s
Daniel Ricard
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Formé en enseignement des mathématiques et de l’informatique au secondaire, je suis conseiller pédagogique depuis 2001 et au service local du RÉCIT du Centre de services scolaire des Samares dans Lanaudière depuis 2004. Je me suis toujours intéressé de près aux pratiques pédagogiques innovantes, aux technologies éducatives, à l’impact des interventions éducatives sur l’apprentissage des élèves, aux recherches en éducation ainsi qu’aux enjeux de l’évaluation des apprentissages sur la réussite scolaire. Le travail collaboratif avec les partenaires stratégiques a toujours été pour moi une manière de faire à privilégier pour mener à bien les projets dans lesquels j’étais impliqué. Pour 2023-2024, je relève le défi de remplacer Luc Lagarde dans la belle équipe du RÉCIT MST. Vous avez un projet MST impliquant la clientèle FGA pour lequel vous aimeriez un soutien ? Il me fera plaisir de vous accompagner dans cette aventure pédagonumérique !

Stéphanie Rioux
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Je suis membre de l'équipe du service national du RÉCIT dans le domaine de la Mathématique, de la Science et de la Technologie, fondatrice et administratrice du groupe Facebook « Les maths autrement » et j’ai été enseignante de mathématiques au secondaire. Je m'intéresse à l'usage pédagogique des technologies en classe de mathématiques, particulièrement à l'approche par projet, à la programmation informatique, à la place de la créativité en classe et au développement de la compétence numérique des élèves et des enseignants.

Nancy Brouillette
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Nancy Brouillette œuvre au service national du RÉCIT MST ainsi qu’au Centre de services scolaire de l’Énergie comme RÉCIT local ainsi que conseillère pédagogique en mathématique, science et technologie (MST). Elle est titulaire d’un doctorat en didactique des sciences. Elle a un intérêt particulier pour l’intégration des TIC en MST, mais aussi dans d’autres disciplines. Les expérimentations qu’elle réalise en classe sont précieuses pour elle, en particulier pour les rétroactions que les élèves et enseignants apportent afin de bonifier les différents projets auxquels elle œuvre.

Geneviève Trudel
Service national du RÉCIT du domaine de la mathématique, de la science et technologies - Canada

Fière membre de l’équipe du service national du RÉCIT MST comme conseillère pédagogique, Geneviève Trudel a d'abord œuvré comme enseignante de science au deuxième cycle du secondaire. Elle a intégré le service local du RÉCIT du CSS des Hautes-Rivières en 2019 et a développé un intérêt marqué pour les services de scolarisation virtuels et l'évaluation des apprentissages. Comme responsable de la formation à distance au sein du RÉCIT MST, elle peut désormais combiner ses compétences d’enseignante de science à celles de l’enseignement et de l’évaluation en contexte virtuel afin de mettre en place la formation à distance en Science et Technologie.

Séance
S-V206
Heure
2024-05-10 11 h 15
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3