Démontrer ses apprentissages avec la réalité augmentée à l'aide de Reality Composer sur Ipad

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L'atelier démontre des projets qui découlent de quelques scénarios d'apprentissage où on pratique une pédagogie active, consciente et inclusive. Les projets présentés, faits avec réalité augmentée, ont été créé par des apprenants du primaire pour démontrer leurs apprentissages. Ce sont des projets multidisciplinaires. On verra comment organiser un tel projet avec un groupe d'élèves, comment développer des compétences et comment créer un monde avec réalité augmentée (Reality Composer), comment trouver des fichiers d'objets 3D et numériser ses propres objets avec Ipad pour ajouter à la création. On verra également comment ajouter des comportements aux objets et comment y insérer les créations musicales des apprenants.
Auteur.e.s
Ginette Bourque
District scolaire francophone Sud - Canada

Ginette Bourque est leadeur en pédagogie active, consciente et inclusive avec spécialité en pédagonumérique au sein du District scolaire francophone Sud, au N.-B. Elle est à l’appui des directions et guide les enseignants afin qu’ils innovent et transforment leur pédagogie. Elle œuvre en éducation depuis 29 ans et a occupé plusieurs fonctions : enseignante au primaire, directrice adjointe, enseignante ressource (orthopédagogue spécialisée en troubles d’apprentissage et en autisme). Pendant les dernières années, elle a fait un retour voulu en classe où elle a guidé ses apprenants à s'entreprendre dans des apprentissages authentiques et en profondeur tout en développant des compétences comme la collaboration, l'expression orale et la créativité à l'aide du numérique. Elle les a guidés afin qu'ils créent, publient et posent des gestes concrets pour améliorer le monde. Récemment, Ginette s’est méritée le prix national de l’éducation inclusive (émis par ANBIC et Inclusion Canada), le prix d’innovation et de créativité en éducation de Labos créatifs et la distinction Apple Distinguished Educator.

Séance
S-V303
Heure
2024-05-10 14 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4