L’intégration du numérique en contexte d’enseignement et d’apprentissage du français langue seconde

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L'intégration de la technologie dans l'enseignement du français langue seconde contribue et à la transformation des pratiques pédagogiques pour une nouvelle ère. En exploitant des outils numériques tels que Minecraft, Flip, et StoryJumper, les enseignants offrent un cadre d'apprentissage interactif de la langue. L’utilisation de plateformes numériques permet aux apprenants de s'engager activement dans l'acquisition de la langue cible, favorisant en particulier la communication, l'expansion du vocabulaire et le perfectionnement de leurs compétences linguistiques. De plus, l’intégration du numérique facilite la connexion entre différents domaines d'études, permettant l'exploration linguistique dans des contextes variés tels que les mathématiques, les sciences humaines, la littérature et les sciences. Cette approche interdisciplinaire renforce non seulement les compétences linguistiques des apprenants, mais également le développement des compétences transversales. L'objectif de cet atelier est d'explorer, à travers l’adoption du numérique, des approches pédagogiques novatrices afin de favoriser la communication, la collaboration et l’interaction des élèves apprenant le français comme langue seconde. Il vise à aider les enseignants, en leur offrant des idées et des ressources pour une intégration efficace du numérique en classe de langue et comment contribuer au développement de communautés d’apprentissage au- delà des murs de la salle de classe.
Auteur.e.s
Tori Cadger Page
A.E. Bowers Elementary - Canada

Tori Cadger Page est originaire de Sherwood Park, Alberta. Elle a reçu son Baccalauréat en Éducation de l’Université d’Alberta à la Faculté St. Jean et sa Maîtrise en Éducation de l’Université Sainte-Anne. Elle est enseignante depuis 1999 et a passé la majorité de sa carrière en Maternelle, Deuxième Année, Enseignante en Littératie, Makerspace, et Enseignante de Ressources pour les élèves et les collègues. Pendant plus de 15 ans, elle a participé aux projets de recherche-action pour améliorer l’utilisation de la technologie dans les classes d’immersion pour promouvoir l’acquisition d’une langue seconde.

Caitlin Cornell
A.E. Bowers Elementary School - Canada

Caitlin Cornell est originaire de Calgary, Alberta. Elle a reçu son Baccalauréat en Éducation de l’Université de Mount Royal en Calgary. Elle enseigne depuis 5 ans en deuxième année et enseignante en littératie et numératie. Pendant trois ans, elle a participé aux projets de recherche-action pour améliorer l’utilisation de la technologie dans les classes d’immersion pour promouvoir l’acquisition d’une langue seconde.

Séance
S-V106
Heure
2024-05-10 9 h 45
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 3