Défis sociosexuels et éthiques pour nos jeunes avec la réalité virtuelle

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
La réalité virtuelle, de plus en plus accessible, ouvre un monde d'opportunités éducatives et récréatives. Les expériences immersives qu'elle offre semblent tellement réelles qu'elles influencent profondément les individus. Cependant, cette avancée soulève des interrogations sur les interactions sociales dans les mondes virtuels. Comment les jeunes perçoivent-ils leur propre image et celle des autres? Comment gèrent-ils le savoir-être et le consentement dans ces espaces? Ces questions démontrent l'importance de sensibiliser et d'éduquer la jeunesse aux réalités sociosexuelles du virtuel. La conférence se concentrera sur ces défis sociosexuels et éthiques spécifiques à la réalité virtuelle, offrant l'opportunité de s'informer, de réfléchir et de se munir d'outils pour naviguer dans cette nouvelle ère.
Auteur.e.s
Marie-Soleil Carroll
Service national du RÉCIT du domaine du développement de la personne - Canada

Marie-Soleil Carroll est détentrice d'un baccalauréat et d'une maitrise (recherche-intervention) en sexologie, en plus d'être diplômée du microprogramme en conseillance pédagogique. Elle œuvre comme conseillère pédagogique depuis 2018 au sein de l’équipe du service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Chargée de cours au département de sexologie de l'UQAM, elle a à cœur de soutenir le réseau scolaire dans le développement de savoirs et de compétences reliés à l'éducation à la sexualité.

Marie-Eve Lapolice
Service national du RÉCIT du domaine des arts - Canada

Marie-Eve Lapolice a enseigné au secondaire pendant plus de 10 ans et elle a fait une maîtrise en éducation dont le mémoire portait sur la ludification. Geek avouée, elle se passionne pour tout ce qui est technologique et elle se spécialise dans les réalités virtuelles et augmentées, ainsi que l’intelligence artificielle. Elle a également participé au Hackathon Repenser l’école et au Coopérathon Desjardins durant lesquels elle a conceptualisé un nouveau type de bulletin, nommé Evolistik. Depuis 2020, Marie-Eve est conseillère pédagogique au service national du RÉCIT, domaine des arts.

Séance
S-J405
Heure
2024-05-09 14 h 10
Durée
30 minutes
Salle
Montréal 4