Apprentissage durable en contexte de laboratoire créatif

Sommet du numérique
Atelier participatif
Résumé
Cet atelier unique vise à réunir deux projets de recherche-action, en regroupant sur place plus d'une dizaine de personnes, dont des enseignant.e.s, des conseillers.ères pédagogiques et des chercheur.e.s, qui partageront leurs expertises. Ces projets visent à explorer, d’une part, les gestes professionnels du personnel enseignant qui soutiennent des apprentissages durables chez les élèves du préscolaire, du primaire et du secondaire, et d’autre part, les gestes professionnels déployés en contexte de laboratoires créatifs au primaire, au secondaire et au niveau collégial . Bien que les pratiques créatives soient souvent intégrées à la pédagogie par projet, une diversité de méthodes et d'approches pédagogiques sont mobilisées, telles que les démonstrations et les approches expérientielles, pour favoriser à la fois le développement de la compétence numérique et des compétences disciplinaires. Dans cet atelier, nous proposons une réflexion conjointe entre deux recherches-actions visant à explorer comment allier l'apprentissage durable (Carpentier et al., 2023) et ses assises aux pratiques créatives avec le numérique. L'atelier se déroulera en deux temps : tout d'abord, une exploration de certaines assises de l'apprentissage durable, puis une activité créative où nous tenterons de les mettre en oeuvre. Les personnes participantes pourront ainsi bénéficier de retombées concrètes et pratiques pour leurs salles de classe.
Auteur.e.s
Geneviève Carpentier
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Geneviève Carpentier est professeure agrégée au département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et chercheure au Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) ainsi qu’au Groupe pour l’évaluation des pratiques professionnelles (gEvaPP). Elle est également rédactrice de la revue professionnelle Vivre le primaire.

Normand Roy
Université de Montréal - CRIFPE - Canada

Professeur à l'Université de Montréal. Directeur du GRIIPTIC Responsable de l'axe Numérique - CRIFPE Membre des observatoires : sur l’intelligence artificielle / Axe éducation (OBVIA); sur le numérique en éducation (ONE); sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES)

Marie-Ève Fluet
CSS des Milles-îles - Canada

Anne-Marie Fontaine
CSS des Samares - Canada

Audrey Crispin
CSS des Samares - Canada

Jean-Maxime Robillard
CSS des Samares - Canada

Jean-Maxime Robillard est conseiller pédagogique en éducation physique et à la santé ainsi qu’aux saines habitudes de vie au Centre de services scolaire des Samares. Après avoir complété son baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé à l’Université de Montréal en 2006, il a enseigné pendant trois ans dans une école secondaire et dix ans dans une école primaire. Depuis septembre 2021, il participe au projet de recherche sur les apprentissages durables à titre de cochercheur des milieux pratiques.

Anick Sirard
CSS des Samares - Canada

Anick Sirard est étudiante à la maitrise en sciences de l’éducation à l'Université de Sherbrooke. Elle s’intéresse au rapport à l’écriture et au développement professionnel continu en contexte secondaire. Elle est conseillère pédagogique au Centre de services scolaire des Samares depuis 2014 et a enseigné le français au secondaire pendant plus de 10 ans.

Myriam Villeneuve-Lapointe
Université de Sherbrooke - Canada

Myriam Villeneuve-Lapointe est professeure adjointe au département de l’enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Elle est chercheuse régulière dans l’équipe de recherche FRQSC « Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture (Collectif CLÉ) ». Ses travaux de recherche portent principalement sur l’émergence de l’écrit à l’éducation préscolaire, la didactique de l’écriture et de la grammaire au primaire ainsi que sur le rapport à l’écrit.

Catherine Tardif
Université de Montréal - Canada

Catherine Tardif est chargée de cours à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec à Montréal. Après une maîtrise en sciences de l’éducation à l’université de Sherbrooke, elle poursuit ses études au doctorat à l’Université de Montréal sous la direction de Geneviève Carpentier et de Normand Roy. Catherine est membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE), de l’Équipe RENARD et de l’Observatoire sur la santé mentale en enseignement supérieur (OSMEES). Elle tient une chronique dans la revue Musique et pédagogie qui porte sur l’enseignement de la musique au primaire. Ses travaux portent sur l’anxiété de performance, le transfert et la mobilisation des connaissances, la violence éducative ordinaire et l’amélioration des pratiques en éducation, le tout afin de promouvoir le bienêtre des élèves.

Annie Brais
CSS de la Capitale - Canada

Ivanhoé Moisan
CSS de la Capitale - Canada

Jean-Philippe Hébert
Cégep de Sorel-Tracy - Canada

Séance
S-V301
Heure
2024-05-10 13 h 45
Durée
95 minutes
Salle
Ville-Marie