La mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants à l’éducation préscolaire

Colloque du CRIFPE
Symposium
Thème(s)
Agir comme professionnel de l'enseignement : le travail
Résumé
Afin de soutenir la réussite éducative des enfants, le mandat du programme-cycle de l’éducation préscolaire vise à favoriser le développement global de tous les enfants et de mettre en œuvre des interventions préventives (MEQ, 2021). Pour répondre à ce mandat, l’approche par le jeu semble tout indiquée, car il est démontré que le jeu soutient le développement et les apprentissages de l’enfant (Pyle et Danniels, 2017). L’idée de la mise en œuvre d’interventions préventives en contexte de jeu pour soutenir le développement global des enfants amène un questionnement pour le personnel enseignant et le personnel professionnel : « De quelles manières peut-on former le personnel enseignant à réaliser des interventions préventives en contexte de jeu ? Quelles formes prend la collaboration interprofessionnelle en classe en contexte de jeu ? De quelles manières le personnel enseignant intervient-il selon le type de jeu ? Qu’est-ce que le personnel enseignant peut-il mettre en place pour soutenir le développement et les apprentissages des enfants ? Comment le personnel enseignant et le personnel professionnel offrent-ils de l’étayage en contexte de jeu ? ». Ce symposium représente une occasion de réfléchir à ces questions et à d’autres en présentant divers travaux de recherche réalisés au Québec, au Canada, en France et en Suisse.
Organisateur.e.s
Annie Charron
Université du Québec à Montréal - Canada

Annie Charron, Ph. D., est professeure titulaire en éducation préscolaire au département de didactique à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal. Elle est titulaire de la Chaire stratégique sur la réussite éducative des enfants à l'éducation préscolaire à l'UQAM et est cochercheure dans l'Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité de l'environnement et des pratiques éducatives pour soutenir le langage oral et écrit en contexte d'éducation préscolaire ainsi qu’à la qualité des interactions en classe et à l’engagement des enfants dans leurs apprentissages.

Julie Lachapelle
Université du Québec à Montréal - Canada

Julie Lachapelle, Ph. D., est agente de recherche à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle est membre de l’Équipe de recherche Qualité des contextes éducatifs de la petite enfance. Ses travaux de recherche portent sur la qualité des pratiques enseignantes au regard du langage oral et écrit en maternelle 4 ans et 5 ans et sur l’engagement des enfants en classe dans les situations de développement et d’apprentissage. Par ailleurs, elle contribue à la formation initiale des enseignants comme chargée de cours et comme enseignante-associée à l'éducation préscolaire 5 ans auprès de stagiaires du baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire.

Alexandra Paquette
Université du Québec à Montréal - Canada

Séance
C-J318, C-J418 et C-J518
Durée
260 minutes
Salle
Outremont 4

Communications