Les ressources MAJ au service d’une réflexion sur les usages des écrans

Sommet du numérique
Communication orale
Résumé
L’omniprésence des écrans dans nos vies soulève divers enjeux, et apprendre à y réfléchir de façon nuancée nécessite de mobiliser plusieurs outils. Une équipe de collaboratrices du RÉCIT ainsi que des professionnels de l’éducation d’un Centre de service ont développé une séquence d’apprentissage qui a permis à des élèves du 3e primaire de s’engager dans un processus critique quant à l'utilisation des écrans, notamment en tenant compte de leurs effets, de leurs usages et d’une diversité de points de vue. Venez découvrir une situation d’apprentissage clé en main, des outils numériques, une palette de ressources et des témoignages d’élèves qui l’ont vécu ! Bref! Réfléchir de façon critique aux usages des écrans : ça se peut !
Auteur.e.s
Marjorie Paradis
Service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne - Canada

Marjorie Paradis a enseigné l’Éthique et culture religieuse (ECR) pendant dix années avant d'intégrer la dynamique équipe de conseillers et conseillères pédagogiques au service national du RÉCIT dans le domaine du développement de la personne. Elle accompagne les acteurs du réseau scolaire à la mise en œuvre du programme Culture et citoyenneté québécoise et au développement de la citoyenneté à l'ère du numérique chez les élèves du Québec.

Christine Bouchard
MAJ, l'actualité pour les jeunes - Canada

Christine Bouchard est cheffe de contenu pour le projet MAJ, l’actualité pour les jeunes de Radio-Canada. Elle a collaboré à la création du projet en 2019, combinant ses intérêts pour la jeunesse et l’éducation à un désir de créer un projet numérique d’impact. Auparavant, elle a œuvré pendant 10 ans comme productrice chez Turbulent, où elle a chapeauté la réalisation de plus d’une cinquantaine de projets numériques, dont la plateforme WIXX de Québec en forme et la Zone de jeux pour les petits de Télé-Québec.

Julie Noël
Service national du RÉCIT du domaine des langues - Canada

Julie Noël est conseillère pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine des langues. Cumulant une dizaine d’années d’expérience en conseillance pédagogique, elle accompagne différents intervenants du milieu scolaire pour soutenir le développement des compétences de français et des dimensions de la compétence. Détentrice d’une maîtrise en littérature jeunesse, elle se passionne pour l’utilisation pédagogique du numérique, les albums jeunesse et la multimodalité.

Séance
S-V102
Heure
2024-05-10 9 h 05
Durée
35 minutes
Salle
Montréal 5